Vous avez certainement déjà entendu parler d’énergétique chinoise, de praticiens en médecine traditionnelle chinoise ou d’acupuncture, qui est une de ses branches. L’énergétique chinoise repose sur le principe de l’énergie vitale qui circule en nous dès notre naissance et qui nous permet tout simplement de vivre et de pratiquer des activités. Si vous avez vu le dessin animé Kung Fu Panda, vous comprendrez certainement de quoi nous parlons.
Qu’est-ce que l'énergétique chinoise ?
L’énergétique chinoise est une science complexe qui se vit autant qu’elle s'étudie.
Elle a évolué au fil des années et certains pensent qu’elle est née de l'Ayurvéda (médecine traditionnelle indienne) et des techniques chamaniques chinoises (science ancestrale qui étudie la nature et l’énergétique).
L’énergétique chinoise est un ensemble de lois et de principes élaborés et éprouvés depuis plusieurs milliers d’années, ainsi que différentes pratiques qui visent à maintenir l’énergie vitale (le Qi) de la personne, à équilibrer son Yin et son Yang, afin de garder une bonne santé.
C’est une approche holistique et préventive composée de techniques ancestrales, plus axée sur l'acupuncture dans certaines régions et sur la pharmacopée dans d’autres, ainsi que des techniques de massages qui se transmettent au sein des familles. L’énergétique chinoise est toute une philosophie de vie, un état d’esprit de fonctionnement, à laquelle est associée une palette colorée de principes et de techniques que nous allons aborder.
Avant tout, il est important de comprendre que le Qi (prononcé “tchi”) est l’énergie vitale qui circule dans tout notre corps de manière globale et complète via nos méridiens. Mais que l’énergie est aussi présente dans tout ce qui nous entoure, qu’il y a notamment l’énergie des aliments (Gu Qi) ainsi que celle de l’air que nous respirons (Kong Qi).
Essayons d’y voir plus clair en regardant les grands principes de l’énergétique chinoise.
Energétique chinoise : les grands principes
Le Yin et le Yang
Un des grands principes en énergétique chinoise est celui du Yin et du Yang, deux forces opposées, complémentaires et inséparables qui sont en perpétuel mouvement, la base de la circulation de notre énergie vitale.
Tout le monde connait le fameux symbole du Yin et du Yang sur fond noir et blanc qui montre bien qu’il y a toujours un peu Yang dans le Yin et un peu de Yin dans le Yang.
Le Yin représente plutôt la féminité et la temporisation et le Yang plutôt la masculinité et l’activation.
Notre énergie vitale présente cette double polarité Yin et Yang.
Le Yin et le Yang sont en perpétuelle recherche d’équilibre. Cet équilibre doit être non seulement dynamique et opposé, mais également complémentaire et harmonieux.
C’est grâce à cet équilibre que notre organisme est en bonne santé.
Les 5 éléments
Un autre des grands principes en énergétique chinoise est la loi des 5 éléments appelée aussi loi des 5 mouvements, car ils sont tous en interaction les uns avec les autres. Plus qu’une véritable philosophie chinoise, cette loi intervient dans leur vie quotidienne.
Elle part du principe qu’il y a 5 éléments associés à un symbole de la nature : Bois, Feu, Terre, Métal et Eau.
À chaque élément, appelé également “loge” en réflexologie énergétique chinoise, correspond un organe et une entraille, mais aussi une couleur, une saison, une émotion, un tempérament, un organe des sens, une saveur, un ressenti, une partie du corps, …
Par exemple, l’élément Bois correspond au Foie et à la Vésicule Biliaire, au vert, au printemps, à la colère, à la créativité et à l'angoisse, à la vue, à l’acidité, au vent, aux muscles et aux yeux…
Les différents éléments interagissent entre eux, soit par un cycle d’engendrement nourricier, par exemple lorsque le Bois nourrit le Feu, ou bien par un cycle de domination et de contrôle, durant lequel l’Eau domine le Feu par exemple.
Les organes sont Yin et les entrailles sont Yang. À chaque élément correspond sa couleur, son couple organe/entraille, son émotion et sa saveur :
Élément |
Couleur |
Couple Organe/Entraille |
Émotion |
Saveur |
Bois |
Vert |
Foie / Vésicule Biliaire |
Colère |
Acide |
Feu |
Rouge |
Coeur / Intestin grêle |
Joie |
Amer |
Terre |
Jaune |
Rate - Pancréas / Estomac |
Soucis |
Doux |
Métal |
Blanc |
Poumon / Gros intestin |
Tristesse |
Piquant |
Eau |
Noir |
Rein / Vessie |
Peur |
Salé |
À chaque organe / entraille correspond un méridien.
Les méridiens
Les méridiens sont des canaux invisibles qui parcourent notre corps ponctués de points appelés “Tsubos” qui se trouvent en symétrie de chaque côté du corps.
Les Tsubos sont des points qui peuvent se ”bloquer” à cause de dysfonctionnement et qu’il peut être intéressant de libérer par pression.
Les méridiens sont en double sauf le vaisseau conception et le vaisseau gouverneur qui sont centraux et unique, ces deux derniers ont également la particularité d’avoir une existence propre, non liée à un organe ou une entraille.
Les méridiens Yin des mains (Poumon, Cœur, Maître-Cœur) donnent de l’énergie alors que les méridiens Yin des pieds (Foie, Rate Pancréas, Rein) captent l'énergie de la terre.
Tous ces principes sont bien connus des différents praticiens en énergétique chinoise dont les praticiens en médecine traditionnelle chinoise qui peuvent pratiquer l'acupuncture et bien d’autres techniques.
Energétique traditionnelle chinoise : Comment ça marche ?
La stimulation des points d'acupuncture
L'acupuncture est une des techniques utilisées par les praticiens en médecine traditionnelle chinoise.
Elle consiste à la stimulation de points énergétiques précis par le biais d’aiguilles en dispersant ou tonifiant selon l’état du point. Cette stimulation favorise la circulation de l’énergie et permet de retrouver un équilibre indispensable pour une bonne santé.
Les différents points stimulés se trouvent le long des 12 méridiens.
La stimulation des différents points peut également être réalisée avec d’autres outils comme la moxibustion ou les ventouses.
L’acupuncture est inscrite, depuis 2010, au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO.
En France, seuls les médecins, sage-femmes, chirurgiens-dentistes et vétérinaires peuvent l’utiliser dans le cadre de leur spécialité.
Plusieurs désagréments peuvent vous amener à vous orienter vers un praticien en acupuncture : inconfort, stress, sommeil perturbé…
Si on ne souhaite pas opter pour l’acupuncture, il y a la possibilité d'utiliser une autre branche de la médecine traditionnelle chinoise : la pharmacopée.
La pharmacopée
La pharmacopée consiste à l’utilisation des plantes pour retrouver son équilibre énergétique.
Principalement axée sur les végétaux, la pharmacopée chinoise a décomposé minutieusement chaque actif afin de déterminer sa carte d’identité énergétique et connaître précisément son action ciblée.
Toutes les associations ont été étudiées avec précision afin de correspondre aux besoins de la personne, en tenant compte du Yin et du Yang et de l’organe ou la partie du corps à prendre en charge.
Cinq qualités sont indispensables en énergétique chinoise et plus précisément dans sa pharmacopée : couleur, nature, saveur, préparation et propriétés.
En France, un seul laboratoire, Bimont, est spécialisé et reconnu dans la pharmacopée en énergétique chinoise et propose différents produits tels que :
- Rhumaclam contient notamment de la racine d’Oliban (Boswellia serrata), bénéfique au niveau musculo-articulaire et squelettique ;
- Hyperthyroclam, composé notamment de racine de Gingembre (Zingiber officinalis) qui aide au maintien des défenses naturelles ;
- Nan Bao, dont le Ginseng (Panax ginseng) qui le compose apporte de l’énergie et une force vive positive ;
- Noduclam contient du Gingembre (Zingiber officinalis) qui aide à gérer la réponse inflammatoire et du Ginseng (Panax Ginseng) agissant dans les situations de stress ;
- Xiao Yao Pian, composé de Gingembre (Zingiber officinalis) favorisant la digestion et de Réglisse (Glycyrrhiza glabra) maintenant l’équilibre et le confort digestif.
Ces différents compléments ont été élaborés à partir des principes ancestraux de l’énergétique chinoise à partir des principes actifs des plantes selon leur activité énergétique et phytologique.
La diététique chinoise
Un autre pilier de la Médecine Traditionnelle Chinoise est matérialisé par la diététique chinoise, laquelle a développé deux axes : une action préventive d’une part et, d’autre part, une action curative.
Le premier pilier consiste à appliquer différentes règles diététiques fondées sur les propriétés énergétiques des aliments afin de maintenir son énergie vitale.
Le deuxième consiste à considérer certains aliments comme des “alicaments” (aliments favorables à une bonne santé) pour lutter contre différents désagréments. Pour une approche personnalisée, n’hésitez pas à consulter un praticien formé en diététique chinoise car cela nécessite de faire un bilan énergétique et une parfaite maîtrise des différents aliments.
Comme dans la pharmacopée et la diététique chinoise, les aliments ont été décortiqués afin d’établir leur carte d’identité énergétique afin de connaître leurs actions sur le corps en fonction des associations.
Le principe est de s’alimenter selon son âge, son poids, sa constitution, son activité physique et son feu digestif, et de choisir les aliments qui vont pouvoir correspondre à nos besoins. Il s’agit de règles de bon sens.
Les aliments se définissent selon différents critères : leur vitalité, leur nature, leur saveur, leur couleur, leur saison, leur consistance et enfin selon leur caractère asséchant ou humidifiant…
Le lien est évidemment fait entre les aliments, leur saveur et leur couleur par exemple et les 5 éléments en énergétique chinoise.
Les massages
Le massage fait partie, comme l'acupuncture, la pharmacopée et la diététique, d’un pilier en Médecine Traditionnelle Chinoise. C’est un véritable art de vivre dans la culture chinoise.
Comme les autres piliers en énergétique chinoise, les massages sont basés sur l’énergie vitale. Les praticiens qui prodiguent des massages en énergétique chinoise utilisent plusieurs techniques comme : le lissage, le mouvement de va et vient, la vibration, la pression, la percussion, la saisie et l’étirement, le palper-rouler, le mouvement énergétique…
Un des massages les plus connus est le Tui Na qui se pratique habillé, mais il existe également la réflexologie énergétique chinoise. L’objectif étant toujours de rééquilibrer le Qi global de la personne pour lui apporter détente et mieux être.
Les exercices énergétiques
Et enfin, pour terminer notre tour d’horizon sur l’énergétique chinoise, il est intéressant d’aborder deux pratiques connues dans notre monde occidental, qui sont issues de l’énergétique chinoise.
Il s'agit du Qi Gong et du Tai Chi qui permettent de faire circuler notre Qi, de retrouver calme et sérénité.
Le Qi Gong se rapproche du Yoga indien, c’est un ensemble de postures associées à la respiration pour favoriser la circulation de l’énergie et garder la santé.
Le Tai Chi est un art martial, un art de santé et de spiritualité avec des mouvements lents et fluides favorisant le développement personnel.
Conclusion
Comme nous avons pu le voir, le principe fondateur en énergétique chinoise repose sur la notion d’énergie vitale qui circule dans nos méridiens.
Les praticiens en énergétique chinoise peuvent utiliser différents axes pour vous accompagner et notamment les différents piliers de la médecine traditionnelle chinoise comme l’acupuncture, la pharmacopée, la diététique ou encore les massages.
Vous pouvez également prendre soin de votre énergie vitale en vous orientant vers des activités telles que le Qi gong ou le Tai Chi.
Votre énergie vitale est votre force intérieure, chouchoutez-la.
Ingrid Charreau
Rédactrice spécialisée en Naturopathie
0 Commentaire(s)
Laisser un commentaire